Saint-Béat-Lez
Porte d'entrée des Pyrénées Centrales, bienvenue à Saint-Béat Lez situé au sud du département de la Haute-Garonne, entre Pique et Garonne.
Situé entre les deux grands sites Midi-Pyrénées que sont Saint-Bertrand-de-Comminges et Luchon, Saint-Béat Lez, par son exploitation du marbre, était jadis nommé par les romains, Passus lupi, le Pas du Loup. Le passage était si étroit entre les carrières et la Garonne qu’ils voulaient dire que seul un loup pouvait y circuler à l’aise ou qu’il y était si fréquent qu’il semblait exercer un droit de passage. Les romains découvrirent et exploitèrent le marbre qui fit dès lors la réputation de l’antique cité. Aujourd’hui, son festival du marbre et de la sculpture en témoigne toujours.
Saint-Béat, ville royale
Les seigneurs, les prieurs, les consuls firent de Saint-Béat un centre économique, administratif et religieux incontournable, trait d’union entre la France et l’Espagne. Sous le règne de Louis XI, la ville devint ville royale. Sa position stratégique aux portes de l’Espagne lui valu l’appellation de "Clef de France". Ses consuls la dotèrent d’un système complet de défense en agrandissant le château et en édifiant des portes et des murailles autour du bourg. Saint-Béat jouissait de privilèges importants en vertu d’une convention d’alliance et de paix entre la France et l’Espagne. Elle pouvait ainsi commercer en étant exemptée de taxes et droits imposés par les rois de France.
Parallèlement, la vie religieuse resta intense comme en témoignent les nombreuses églises et chapelles, Saint-Laurent de Géry, Saint-Etienne de Ladivert, Saint-Roch.
En 1855, à la suite d’une effroyable épidémie de choléra qui tua 100 personnes sur 800 habitants, la vierge actuelle fut édifiée et une chapelle fut élevée sur les remparts de la forteresse.
Saint-Béat, et son enfant célèbre
Le général Galliéni né en 1849, l’homme des taxis de la Marne, demeura fidèle à sa ville natale toute sa vie. Cette dernière, reconnaissante, lui érigea une statue en marbre blanc.
Aujourd’hui, Saint-Béat Lez reste une cité chargée d’histoire, toujours dynamique, tournée vers l’avenir tout en sachant conserver les valeurs des temps anciens.
Aux portes de l'Espagne, cette vallée a su préserver et garder une dimension sauvage qui en fait une destination touristique privilégiée. Vous découvrirez de nombreuses activités de pleine nature : parcours d'orientation, disc golf, ski, airboard, fat bike, VTT, cyclotourisme, eaux vives, pêche, centre équestre, piscine d'été, un grand parc aventures et le départ de nombreuses randonnées pédestres...
Un immense terrain d'aventure et de détente à portée de tous !
- La commune de Saint-Béat Lez se situe aux portes du Val d'Aran, entre Pique et Garonne, une vallée de confluence. Porte d'entrée des Pyrénées centrales, située à 1h30 de Toulouse, la station vous offre une multitude d'activités de pleine nature.
- Saint-Béat Lez se situe au pied d'une station 4 saisons, Boutx le Mourtis,dans son esprit famille et dans un environnement boisé avec une vue imprenable sur les plus beaux sommets de la chaîne des Pyrénées. Ski mais pas que, fat bike, airboard..
- Une nature préservée et des activités de pleine nature, avec des départs de randonnées, des activités eaux vives, cyclotourisme, pêche...
- Au Pays de l'ours, avec un mémorial situé sur le site de lâchers d'ours. Cette nature sauvage qui a accueilli la réintroduction de l'ours, à Melles et Burgalays, et abrite une variété rare de génévrier.
- Entre les deux grands sites Midi-Pyrénées que sont Saint-Bertrand-de-Comminges et Luchon, on y découvre une histoire et un patrimoine important : cité du marbre, histoire médiévale avec son château féodal, églises romanes du XIIème